top of page
Biomonitoring et stratégie en analyse associée
Description
Le monitoring biologique (biomonitoring ou biosurveillance) permet d’intégrer l’effet des contaminants sur les organismes. Comme les changements au niveau sub-individuel sont détectables avant que des effets délétères n’apparaissent aux niveaux supérieurs, l’approche par biomonitoring (bio-essais in vitro, bio-essais cellulaires, biomarqueurs) est souvent considérée comme un signal d’alarme.
Cette UE a donc pour but de présenter les différents bio-essais qui pourront être des outils d’évaluation de la qualité biologique des milieux aquatiques. L’accent sera mis sur l’intérêt des bio-essai sub-individuels, individuels et populationnel, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que les facteurs à prendre en compte pour les utiliser de manière pertinente et fiable.
Une attention particulière sera portée sur les stratégies scientifiques expérimentales actuellement développées pour caractériser les perturbateurs endocriniens.
Prerequisites
UE perturbations anthropiques et biosurveillance (PAM1EPBI)
Volume
Schedule
CM:
11
PT:
-
TD:
7
Ground:
-
Total:
18
Goals
L'objectif de cette UE est de connaitre la définition et le principe des bio-essais standards et expérimentaux permettant de mesurer des effets sous-létaux au niveau cellulaire et moléculaire des contaminants. Des exemples d’application sont présentés par un industriel (SANOFI)
Assessment
-
Educational team
A. Escande
Manager(s)
Aurélie ESCANDE (UM)
Frédérique COURANT (UM)
Industriel (intervenant extérieur sur l’utilisation de bio-essai en industrie)
Montpellier University
bottom of page