Stage M1 - ES

HAO827T9

M1S2

ECTS

6

Parcours

ES

Description

Le stage de M1 Eau et Société peut se faire en entreprise, collectivité, association, institut de recherche,... et porter sur:
• un sujet orienté sur des enjeux permettant de mobiliser des approches de sciences sociales vues en M1 (sociologie, économie, jeux d'acteurs, outils de gestion ,...)
• un sujet technique dans lequel un volet permettant de mobiliser des approches de sciences sociales peut être dégagé (en lien avec des enjeux sociaux, économiques, réglementaires, jeux d''acteurs, enquêtes...).
• Le rapport de stage s’attache à faire apparaître le travail accompli par le stagiaire pendant son stage ou les réflexions conduites sur la question posée par le tuteur désigné en cas de sujet bibliographique. L'idée est de se placer dans une perspective scientifique et technique.

Pré-requis

Enseignements du M1

TP:

TD:

CM:

Terrain:

Total:

Objectifs

Le stage de M1 a pour principal objectif de donner l’occasion aux étudiants de M1 de découvrir le monde académique ou de l’entreprise, de se familiariser avec les composantes du champ de métier visé, de tester la motivation à travailler dans le secteur envisagé, d’affiner la représentation initiale et de conforter son choix de parcours. Il a aussi pour objectif de mettre en application les connaissances acquises sur les enseignements de M1. Il peut, lorsqu’il se déroule à l’étranger, ouvrir l’étudiant à d’autres cultures et habitudes de travail.

Evaluation

La note de stage est construite à partir des 3 éléments suivants pondérés comme indiqué :
L'évaluation du maître de stage (tuteur/maître de stage) /25
L'évaluation du mémoire /50 : évaluation par le jury comprenant au minimum 1 enseignant (UM, AgroParisTech, UPV ou SupAgro)
La soutenance /25 : évaluation par le jury comprenant au minimum 1 enseignant (UM, AgroParisTech, UPVM ou SupAgro).

EQUIPE Pédagogique

M. Montginoul, S. Richard

Responsable(s)