EAU RESSOURCE

Hydrogeologie Hydrologie Risque Environnement

Le parcours Eau-Ressource (ER) forme les étudiants à l’évaluation, la protection et la gestion des ressources en eau de surface et souterraine sous contrainte de changements globaux et de modifications sensibles de notre environnement.

descriptif DE LA FORMATION

Le parcours Eau Ressource offre un enseignement pluridisciplinaire, scientifique et appliqué, notamment en hydrologie et hydrogéologie, avec la possibilité pour les étudiants de se spécialiser vers l’un ou l’autre de ces grands domaines.

Le semestre 1 (S1) est principalement pluridisciplinaire avec des enseignements transversaux à l’échelle de la Mention Sciences de l’Eau ; il permet d’acquérir les fondamentaux dans les domaines des Sciences de l’Eau. La spécialisation s’opère par le biais d’options dès le semestre 2 (S2) mais c’est essentiellement au cours des semestre 3 et 4 (S3 et S4) que l’étudiant va se spécialiser et affiner son projet professionnel, et le mettre en pratique dans le cadre de son stage.

 

Près de la moitié des enseignements correspond à des mises en pratique sur le terrain, en salle expérimentale ou sur ordinateurs, par petits groupes, permettant ainsi un enseignement de proximité. Les enseignements spécialisés vont de l’acquisition de données in situ jusqu’à leur analyse, leur interprétation et leur modélisation. Ces enseignements font également intervenir des professionnel.le.s du secteur Public (Agences de l’Eau, Syndicats Mixtes, Communauté de communes, métropoles) ou Privé (TPE, PME, grands groupes...) mais également du secteur de la Recherche (Université, IRD, CNRS...).

Ces enseignements permettent aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Evaluer la vulnérabilité et optimiser les différents usages de la ressource en eau,

  • Estimer et maîtriser les risques liés à l’eau (inondations, pollutions, étiages sévères),

  • Caractériser la pérennité de cette ressource d’un point de vue quantitatif et qualitatif, en réponse aux changements climatiques et environnementaux.

  • Développer des compétences transversales indispensables à tout cadre dans le domaine des Sciences de l’Eau (gestion de projet, communication écrite et orale, anglais….).

Présentation du Master Eau Ressource

Présentation du Master Eau Ressource

Lire la vidéo