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FOIRE AUX QUESTIONS

  • Comment récupérer mon relevé de notes ou mon diplôme?
    Pour obtenir un relevé de notes, une attestation de réussite ou le diplôme : veuillez consulter le site : https://sciences.edu.umontpellier.fr/espace-etudiants/cursus-master/ Marche à suivre : => onglet "Espace Etudiants" => cursus Master => demande de relevés de notes => retrait de diplômes et d'attestation de réussite Si vous rencontrez des difficultés, veuillez envoyer un message à : fds-master@umontpellier.fr
  • Comment postuler pour la rentrée 2023 ?
    Pour la rentrée 2023, les modalités de candidature changent: ​ Dès le 1er Février 2023, obtenez des renseignement sur le Master Sciences de l'Eau sur la page "Trouver Mon Master". ​ Soumettez vos candidatures entre le 22 MARS et le 18 AVRIL 2023 Votre admission peut être subordonnée à l’examen de votre dossier de candidature, à un concours, à un entretien. ​ Recevez des réponses dès le 23 Juin. À noter : des réponses à vos candidatures dans des formations en alternance peuvent vous parvenir dès le mois d’avril. Les étrangers primo-arrivants (hors UE) doivent passer par le dispositif "Études en France" Vous trouverez plus d'informations sur la page "Candidature".
  • Etudiants étrangers via Campus France
    Pour les candidats étrangers : prendre impérativement contact avec le bureau CAMPUS FRANCE de votre pays, le cas échéant, pour la constitution de votre dossier de candidature (procédure CEF). Doivent passer par CAMPUS FRANCE les étudiants issus des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Colombie, Côte d’Ivoire, Égypte, États Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. Si vous êtes un étudiant originaire des pays ci-dessus déjà étudiant en France (donc a déjà un visa étudiant), vous devrez alors passer par les sites de candidatures (AgroParisTech ou UM). Si vous êtes un étudiant originaire des pays ci-dessus déjà en France, mais avec un visa autre qu’un visa étudiant, vous devrez passer par CAMPUS FRANCE pour candidater. Les étudiants issus d’un pays qui n’est pas cité ci-dessus passera par les sites de candidatures (AgroParisTech ou UM), quelque soit son statut.
  • Quelles voies d'accès possibles ?
    Formation initiale sous statut étudiant Formation initiale sous statut apprenti Formation continue diplomante non alternante Formation continue diplomante, altenante (contrat de professionnalisation)
  • Quelles formations les candidats peuvent avoir fait en amont?
    Accès en M1 : Diplômés d’une licence générale en : Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Sciences et technologies, Sciences pour l’ingénieur, Physique, Chimie. Étudiants étrangers titulaires d’une licence / bachelor (bac+3) dans des domaines équivalents. Accès en M2 : Les étudiants ayant validé leur première année de master dans la mention Sciences de l’Eau. Étudiants étrangers ayant validé une première année de master (bac+4) dans des domaines équivalents. Étudiants en écoles d’ingénieur ayant validé leur deuxième année (équivalent M1) dans des domaines équivalents. Étudiants ayant validé un M1 dans les mentions de master : Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Sciences et Technologies, Sciences pour l’ingénieur, Physique, Chimie.
  • Quelles sont les conditions d'admission?
    Admission en M1 sur dossier : niveau L3 validé, dans les domaines de sciences de la terre, sciences de l'eau, biologie, chimie. Pré-requis : maîtrise du français (niveau B2); bases solides en sciences et approches disciplinaires et méthodologiques au cœur de la formation. Admission en M2 sur dossier : niveau M1 validé, en école d'ingénieurs ou à l'université, dans les domaines de sciences de la terre, sciences de l'eau, biologie, chimie. Accès prioritaire aux étudiants ayant suivi avec succès le M1 du Master « Sciences de l'Eau », parcours « Eau et agriculture » et élèves ingénieurs des établissements porteurs. Pré-requis : connaissances générales sur le cycle de l'eau, notions de base sur le système eau-sol-plante-atmosphère, notions de base sur les systèmes d'exploitation agricole, notions de base en statistiques et en physique, anglais, maîtrise du français (niveau B2).
  • Quelle est la liste de Pré-Requis?
    Avoir obtenu de bons résultats dans les disciplines mathématiques, physiques et environnementales Avoir obtenu de bons résultats dans les autres disciplines phares du parcours Qualités de synthèse (notes de rapports) - Excellentes bases en informatique Goût pour l'international Cohérence du parcours amont Projet professionnel clair Forte motivation et capacité de travail Niveaux Anglais B2 minimum Niveau C1 en Français (test officiel requis pour les étudiants non francophones).
  • Etudiants étrangers via Campus France
    Pour les candidats étrangers : prendre impérativement contact avec le bureau CAMPUS FRANCE de votre pays, le cas échéant, pour la constitution de votre dossier de candidature (procédure CEF). Doivent passer par CAMPUS FRANCE les étudiants issus des pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Colombie, Côte d’Ivoire, Égypte, États Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Ile-Maurice, Mexique, Pérou, Russie, Sénégal, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. Si vous êtes un étudiant originaire des pays ci-dessus déjà étudiant en France (donc a déjà un visa étudiant), vous devrez alors passer par les sites de candidatures (AgroParisTech ou UM). Si vous êtes un étudiant originaire des pays ci-dessus déjà en France, mais avec un visa autre qu’un visa étudiant, vous devrez passer par CAMPUS FRANCE pour candidater. Les étudiants issus d’un pays qui n’est pas cité ci-dessus passera par les sites de candidatures (AgroParisTech ou UM), quelque soit son statut.
  • Quel est le montant des frais de scolarité?
    Pour les étudiants français et communautaires Par année : 243 € + 92 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée). Pour les étudiants extracommunautaires Par année : 243 € (exonération partielle) + 92 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).
  • Est-ce que c'est ouvert à l'apprentissage?
    Le master Eau et Agriculture est ouvert depuis septembre 2015 en alternance, en M1 comme en M2. L’alternance en entreprise-collectivité-association-organisme public peut s’effectuer selon 2 modes : en contrat de professionnalisation par apprentissage (limite d’age en Occitanie : 30 ans). Voir ici la video sur l’apprentissage à l’Université de Montpellier (UM) Dans tous les cas, contactez les responsables pour identifier les dispositifs accessibles et/ou les plus appropriés.
  • Quels sont les débouchés?
    Débouchés opérationnels : chargé d’études (ressource en eau, irrigation, pollutions agricoles…), chargé/chef de projet sur le suivi de pratiques agricoles, animateur territorial (en syndicat de gestion de bassin versant, chambre d’agriculture, coopérative), gestionnaire de réseaux d’irrigation. Débouchés recherche et innovation : ingénierie R&D, chef de projet dans des instituts techniques spécialisés en France et à l’étranger ou poursuite en doctorat (lien étroit avec les Écoles Doctorales GAIA et ABIES) dans des unités de recherche (notamment celles du pôle Montpelliérain sur l’eau tourné vers la Méditerranée et le sud) ou avec avec des entreprises (contrats CIFRE en partenariat entreprise-laboratoire). A l’issue du doctorat, débouchés vers les métiers de la recherche (Ingénieur de recherche, Chargé de recherche ou Maître de conférence dans les instituts de recherche en agronomie et environnement nationaux et internationaux), l’expertise en entreprise (agronomie, environnement, distribution d’eau…) ou en organismes internationaux (bailleurs, centre de recherche internationaux, FAO).
  • Où ont lieu les enseignements?
    Tous les enseignements se passent sur Montpellier, Campus Triolet, AgroParisTech Campus de Montpellier- domaine de Lavalette, Institut Agro Montpellier (Campus de La Gaillarde). Des sorties terrain sont porganisées par la formation.
  • Que sont devenus les anciens parcours Hydre et H2E?
    Les deux parcours Hydre et H2E ont fusionné à partir de la rentrée 2021 en un seul parcours intitulé Eau Ressource. Deux profils y sont présents: l'un orienté vers l'hydrologie et l'autre vers l'hydrogéologie, permettant de former les étudiants dans chacune de ces disciplines, mais aussi de maintenir un lien entre elles.
  • Comment candidater au parcours Eau Ressource?
    Pour postuler au parcours Eau Ressource, il faut déposer une candidature sur le site de la Faculté des Sciences (voir onglet Candidature) en spécifiant clairement sa motivation vers l'un des profils d'hydrogéologie ou d'hydrologie. Une lettre de motivation indiquant quel profil est choisi est indispensable pour candidater à ce parcours. Un document obligatoire à remplir et à joindre à votre dossier de candidature pour le parcours Eau Ressource, peut être téléchargé sur la page Candidature de ce site.
  • Pour votre dossier de candidature, l'attestation de niveau d'anglais est-elle obligatoire ?
    Non, l'attestation n'est pas obligatoire.
  • Pour votre dossier de candidature, trois lettres de recommandation sont-elles obligatoires ? Qui est habilité à faire ces lettres ?
    Les lettres de recommandations ne sont pas obligatoires mais fortement conseillées : il est vivement conseillé d'avoir au moins une lettre de recommandation, mais si il y en a plus, cela ne peut qu'alimenter votre dossier de candidature. Concernant les personnes habilitées à faire une lettre de recommandation, elles sont nombreuses et diverses : un.e de vos enseignant.e.s de votre formation post-bac. un.e maitre de stage ou une personne ayant suivi de près ou de loin votre stage en entreprise ou organisme public un.e chercheur.e spécifique d'un travail encadré que vous avez réalisé pendant votre formation .....
  • Pour votre dossier de candidature, une promesse d'embauche est-elle obligatoire ?
    Non elle n'est pas obligatoire. Si vous n'en avez pas, inscrivez dans votre lettre de motivation que vous recherchez activement une entreprise pour l'alternance.
  • Quelle différence entre la spécialité « Hydrologie » et la spécialité « Hydrogéologie » ?
    Tous les étudiants du parcours Eau Ressource ont un socle commun de connaissance en hydrologie et en hydrogéologie. Pour se spécialiser un peu plus dans la thématique d’eau de « surface » ou « souterraine » des enseignements spécifiques destinés aux étudiants de chaque spécialité sont réalisés : ils correspondent en moyenne à 15% des enseignements de M1 (les 85% étant en commun entre les 2 spécialités), et à 30 % des enseignements de M2 (sans compter le stage de fin d’année qui spécialise fortement l’étudiant).
  • Est-ce qu’une année de césure est acceptée dès la 1er année ?
    Nous ne recrutons pas d’étudiant qui démarre par une année de césure. Cependant, lors de votre candidature en M1, nous prenons en compte les dossiers avec des arrêts personnels pour des projets en particulier, tel que des voyages à l'étranger (en particulier si ces voyages sont mis en avant de façon positive dans votre projet professionnel). Un tel arrêt doit être bien explicité dans votre lettre de motivation, et s’il est en accord avec votre motivation professionnelle, ne sera pas un frein à votre recrutement.
  • Pourquoi le parcours CES n'apparaît pas sous E-candidat/Faculté des Sciences avec les autres parcours de la mention?
    Le parcours CES est porté par la Faculté de Pharmacie. Il est donc sous e-candidat/Faculté de Pharmacie.
  • Où à lieu la formation?
    Les cours ont lieu sur Montpellier (exclusivement en présentiel, sauf contraintes sanitaires), dans trois établissements (éloignés de quelques kilomètres l’un de l’autre – sur le plan, vous pouvez considérer le musée Fabre comme au centre de Montpellier) : en M1, ils seront donnés dans le plan ci-dessous à la FdS et à APT ; en M2 essentiellement à l’Institut Agro sur le site de l’IRC (Campus Agropolis).
  • Quels sont les critères de sélection?
    Nous acceptons des candidatures ayant des origines diversifiées en privilégiant celles qui ont à la fois une connaissance de l’eau et un attrait pour les sciences humaines et sociales (droit, économie, géographie, histoire, gestion, sciences politiques, sciences sociales …) : étudiant titulaire d'un diplôme français étudiant international salarié ou demandeur d'emploi Au niveau des critères de recrutement, nous passons par la procédure campus France pour les personnes venant de l’étranger et dont le pays est couvert par ce dispositif. Voici les critères qui orientent notre décision : Votre niveau scolaire général (puis nous regardons plus particulièrement les matières liées aux sciences humaines et sociales, nous allons ainsi jusqu’à voir les notes obtenues au bac – ou équivalent - dans ces matières, dont le français) Vos compétences dans le domaine des sciences humaines (nous n’acceptons en M2 que des étudiants ayant un bagage avéré et solide en sciences humaines et sociales) Un très bon niveau de français (plutôt C1) Votre motivation à suivre cette formation.
  • Etudiants étrangers via Campus France
    Nous attirons votre attention sur un point particulier : veillez à vous renseigner suffisamment à l'avance sur les formalités à accomplir en vue de votre séjour en France. L'obtention du visa requiert, par exemple, dans un certain nombre de pays l'intervention de l'antenne locale de Campus France (http://www.campusfrance.org/fr/) avec laquelle vous devez impérativement prendre contact. C’est pourquoi, dans les pays couverts par ce dispositif, nous nous appuyons sur ce dispositif.
  • Quel est le montant des frais de scolarité?
    Pour les étudiants français et communautaires Par année : 243 € + 92 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée). Pour les étudiants extracommunautaires Par année : 243 € (exonération partielle) + 92 € de contribution vie étudiante et de campus (CVEC, paiement obligatoire avant la rentrée).
  • Dans quelles structures pourrais je effectuer mon stage en M1 ou en M2?
    Voici une liste (non exhaustive), des types de structures accueillant en stage des étudiants Eau et Société : Collectivités pour les enjeux eau potable, assainissement, GEMAPI, eaux pluviales, milieux aquatiques, inondations…: Conseil départemental, Conseil Régional, métropoles, communes, intercommunalités, syndicats de rivières et bassin versant (sur Gest'Eau vous retrouvez les structures porteuses de SAGE et contrats de milieux), agences techniques départementales.... Agences de l'eau Office français de la biodiversité, Agences régionales de biodiversité Bureaux d'études (nombreux) Entreprises d'eau et d'assainissement (Veolia, Suez, Saur …) Sociétés d'aménagement régional : CACG, BRL, SCP ONG : GRET; PS Eau, Coalition Eau, ACF … Organisations agricoles : ASA, OUGC, chambres d'agriculture....
  • Quels sont les débouchés?
    Pour faire face aux défis environnementaux, sociétaux (alimentation en eau potable et assainissement des populations) et économiques (enjeux hydroagricoles et industriels), la gestion des ressources et les économies d’eau se sont imposées comme des axes majeurs des politiques publiques, au niveau local comme global. Les logiques d’offre ne sont plus la priorité des agendas politiques, au bénéfice d’approches plus intégrées des ressources, des usages et des services à différentes échelles territoriales. Les métiers rendus nécessaires évoluent considérablement, car les problèmes à traiter sont multiples (risque inondation, continuités écologiques, économies d’eau, gestion de nappe ou de bassin, etc.), directement ou indirectement liés les uns aux autres, et complexes – ne serait-ce que parce qu’ils relèvent d’une multitude d’acteurs publics et privés. L’eau devient un domaine à l’interface de disciplines variées (sciences de l’environnement, politiques, sociales, économiques, physiques…), et les activités professionnelles qui lui sont associées sont en constante progression depuis une dizaine d’années. En réponse, Montpellier dispose d’un potentiel de recherche et d’enseignement supérieur dans le domaine de l’eau de premier plan au niveau européen avec une diversité disciplinaire unique (hydrologie, économie, sociologie, géographie, agronomie, etc.). Dans un tel contexte, la Mention « Sciences de l’Eau » vous propose une offre lisible, tournée vers la professionnalisation, un appui fort sur la première communauté de recherche sur l’eau en France ; un lien dynamique avec le tissu économique et les collectivités à travers le Pôle de compétitivité. Le Parcours « Eau et Société » innove en vous proposant de devenir des professionnels des sciences économiques, sociales et de gestion formés aux métiers de l’eau et des milieux aquatiques. Pourquoi l’équipe pédagogique privilégie-t-elle les apprentissages pour accéder à ces métiers, en particulier dans les collectivités territoriales, les établissements publics territoriaux de bassin ou de gestion des eaux ou leurs partenaires (bureaux d’études, associations, fondations et organisations non gouvernementales…) ? Les collectivités territoriales sont devenues des acteurs clefs de la gestion des milieux aquatiques et des territoires. Elles s’appuient sur des structures intercommunales ou mixtes, chargées de mettre en œuvre des politiques locales aux objectifs variés (prévention du risque inondation, conservation des zones humides …) avec l’aide financière des agences de l’eau et dans le cadre défini par les politiques de l’État et des directives européennes. Depuis la mise en place des contrats de rivière au début des années 1980, ces structures ont créé des centaines d’emplois de techniciens de rivière, de chargés de mission ou encore d’animateur – distincts des métiers déjà présents de l’eau potable et de l’assainissement – pour mener à bien des projets locaux à l’échelle du bassin versant. En ajoutant de nouveaux défis aux précédents (renforcement de la gouvernance locale de l’eau, restauration des continuités écologiques, etc.), le droit communautaire de l’eau, le Grenelle de l’Environnement et plus récemment la GEMAPI confortent ces « nouveaux métiers » tout en les faisant évoluer de la ressource en eau vers sa gestion dans les territoires de l’eau. En résumé, les collectivités ont besoin de renforcer leur capacité d’expertise, de « facilitation » et de portage de projets dans le domaine des milieux aquatiques afin de mieux les protéger et les mettre en valeur. Le parcours prépare également à des métiers plus axés sur le développement au Sud, que ce soit à travers des associations, des ONGs, des bureaux d'études ou des institutions internationales. Les questions d'eau concernent aussi bien l'eau potable en milieu rural ou dans les quartiers périphériques que la gestion de systèmes irrigués ou de nappe, depuis la gestion technique jusqu'à l'accompagnement de l'action collective. Pour en savoir plus : Association Rivière Rhône-Alpes, 2012, « Les métiers de la gestion des milieux aquatiques. Étude en Rhône-Alpes », Cahier technique, n°6, 56p. Barone S., 2015, « Quels redéploiements des compétences techniques parmi les acteurs de la gestion de l’eau dans le bassin Rhône-Méditerranée ? » Agence de l’eau R-M, Irstea, 46p. Bierry A., 2012, Les métiers de gestionnaires de milieux aquatiques : caractéristiques, missions, représentations, évolutions. État des lieux en Rhône-Alpes. Mémoire de Master 2, Géographie, Université Joseph Fourrier, Grenoble, 93p.
  • Que sont-ils devenus ? Nos anciens étudiants témoignent...
    Arthur HADDOU Animateur rivière chez Billom Communauté, Auto-entrepreneur dans l'audiovisuel chez ArtMax Production "Je réalise aujourd'hui un métier en adéquation avec mes études supérieures ainsi que mes aspirations personnelles. " 📽️ Regardez ici le reportage que le web média LOOPSIDER a réalisé sur son métier actuel ainsi que son parcours scolaire.
  • Quelles sont les démarches administratives pour devenir apprenti ?
    Vous trouverez le détails des étapes à réaliser sur le site du CFA: https://ensuplr.fr/apprenti/outils-de-lapprenti/les-etapes-pour-devenir-apprenti/
  • Y a-t-il un mode de candidature spécifique pour réaliser le Master en alternance?
    Tout les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme "Mon Master" (https://www.monmaster.gouv.fr/) pour le parcours du Master de votre choix. Au moment du dépot de votre dossier vous devez indiquer si vous souhaitez faire le Master en FA (alternant) ou en FI (non alternant). Si vous avez déjà trouvé une entreprise, précisez le et joignez à votre dossier une lettre d’engagement (ou envoyez la aux responsables du parcours par email uniquement si vous ne pouvez pas la joindre au dossier) et précisez les missions confiées si elles sont connues.
  • A-t-on plus de chances d’être pris en Master si on demande une alternance?
    L’examen de tous les dossiers prend en compte l’adéquation du profil, le niveau scolaire, la motivation, le projet professionnel, les recommandations et la possibilité d’alternance. Nous recevons un très grand nombre de dossiers pour un nombre limité de place. Pour cette raison, la sélection est forte. Une promesse d’embauche (lettre d’engagement) est un plus mais ne garantit pas votre admission.
  • Quelle est la marche à suivre pour décrocher un contrat d’alternance ?
    C’est à vous de faire les démarches auprès des structures publiques ou privées qui vous intéressent. Vous pouvez soit postuler à des offres publiées (site web) soit faire des candidatures spontanées. Les entreprises qui recrutent des alternants (apprentis et jeunes en contrat de professionnalisation) bénéficient d'une aide à l'embauche pouvant aller jusqu'à 6 000 €. Tous les employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation du secteur privé et du secteur public industriel et commercial y sont éligibles. Elle est accordée sans conditions aux entreprises de moins de 250 salariés, des conditions supplémentaires s'appliquant pour les entreprises de plus de 250 salariés. Cette aide est maintenue en 2024. Si vous êtes sélectionné.e en liste principale, vous pouvez demander à Marina Héry la liste des structures ayant déjà pris des alternant.e.s dans votre parcours de Master. Si des offres nous parviennent nous vous les transmettrons. Une fois selectionné.e, vous pouvez aussi demander à votre responsable de parcours la liste de structures ayant pris des M1 ou des M2 en stage pour élargir vos contacts potentiels. Le CFA organise régulièrement des ateliers pour vous aider à être plus efficaces dans vos démarches (CV ; lettre de motivation, entretien...). Regardez leur site internet (https://ensuplr.fr/).
  • Peut-on faire uniquement le M2 ou le M1 en alternance?
    Le contrat d’apprentissage peut se faire soit sur 2 années de Master (M1 + M2) soit pour la deuxième année seulement (M2),car seul le M2 est diplômant. Un.e étudiant.e qui signe un contrat d'apprentissage en M1 doit donc impérativement formaliser un contrat sur deux ans. Un contrat qui serait établi en M1 sur un an ne serait pas validé par l'OPCO car non recevable. Un contrat de professionnalisation a une durée (dates de début et fin) plus flexible.
  • Peut-on avoir une mobilité internationale si on fait le Master par alternance?
    Cela peut dépendre des parcours du Master, mais avant tout de l’accord de l’entreprise et du CFA ou du Service de formation continue. Cette option reste cependant peu probable du fait des contraintes du calendrier de l’alternance.Il est possible de réaliser une mission à l'étranger à la demande de votre employeur. Vous pouvez également réaliser votre apprentissage à l'étranger à condition que vous soyez embauché par une entreprise dont le siège social est en France. Il n'est pas possible de réaliser un apprentissage dans une structure dont le siège social n'est pas en France.
  • Quel est le rythme d’alternance?
    Voir le calendrier d’alternance pour le M1 (commun à tous les parcours) et pour le M2 (spécifique à chaque parcours), téléchargeable sur la page "Alternance". Attention le rythme de travail d’un.e alternant.e est très soutenu. Un.e alternant.e a le même temps de formation qu’un.e non alternant.e (même diplôme délivré, même nombre d’ECTS à valider) avec le travail en entreprise en plus, ce qui représente une charge de travail supplémentaire considérable et moins de temps libre puisque vous êtes sous le régime des congés payés et vous n'avez plus droit aux vacances universitaires.
  • Peut-on faire une inscription « classique » (formation initiale non alternant.e) et poursuivre en apprentissage ou en contrat pro si on décroche un contrat en cours d’année?
    Oui c’est possible. C’est au responsable de parcours de fixer la date limite pour trouver un contrat après la rentrée, cela dépend notamment du calendrier des UE obligatoires pour les alternant.e.s. Sinon, il est possible de faire le M1 en formation initiale « classique » (non alternant.e) et le M2 en apprentissage ou en contrat pro (formation continue) si vous avez trouvé un contrat qui pourra débuter en M2. Pour le contrat pro, se renseigner auprès du service de formation continue pour les modalités en cas de contrat décroché en cours d’année. Attention si vous comptez faire un contrat d’apprentissage il faut faire votre inscription principale à l'Université de Montpellier (UM): pour les parcours EA, EL, ER et ES à la Faculté des Sciences, pour le parcours CES à la Faculté de Pharmacie.
  • Quel est le cout de la formation pour l’entreprise ?
    Le financement par les entreprises privées des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, se fait via l'OPCO, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles. Votre entreprise doit donc se rapprocher de l'OPCO ou de sa branche professionnelle pour connaitre ce cout. Rien de plus ne sera demandé par le CFA à l’entreprise (pas de complément à ce que verse l’OPCO). Cas d’un contrat d’apprentissage dans une structure publique en 2020-21: Cout = 6 700 euros par année de formation (M1 ou M2) (prise en charge possible de 50% du coût pour les collectivités territoriales par le CNFPT). L'autre cout pour la structure d’accueil sera bien sûr votre salaire. L'aide de l'Etat pour les structures privées (à hauteur de 6000 euros) se poursuit en 2023 . Vous trouverez plus détails sur le site du CFA.
  • Comment se passent les inscriptions ?
    Apprentissage : une fois le contrat établit, le CFA fournit à l’alternant.e une autorisation d'inscription (formation initiale) comme apprenti.e qu’il faudra présenter lors de l’inscription auprès de la scolarité de la FDS. Cette dernière exonère l’étudiant.e alternant.e des droits de scolarité (excepté la CVEC) et devrait faire foi pour une résidence réservée aux alternant.e.s (ex : Sud@lternance). Pour le contrat pro, se renseigner auprès du service de formation continue pour les modalités (inscription en formation continue). Pour les contrats d’apprentissage, une inscription principale à la Faculté des Sciences de l'UM est nécessaire quel que soit votre parcours (sauf Contaminants Eau Santé : Faculté de Pharmacie de l’UM). Pour les contrats pro, vos démarches seront à réaliser au près du service de formation continue correspondant à votre inscription principale (UM, SupAgro, AgroParisTech).
  • Si on s’est inscrit comme non alternant.e et que l’on décroche ensuite un contrat d’apprentissage, peut-on changer de statut et se faire rembourser les frais de scolarité ?"
    Oui. Parfois les délais imposent aux étudiant.e.s de s’inscrire avant d’avoir pu finaliser leurs démarches ou même avant d’avoir pu trouver un contrat. Il est important d’être inscrit.e rapidement pour des raisons d’assurance. Vous aurez la possibilité de régulariser votre situation plus tard et de vous faire rembourser les droits de scolarité (excepté la CVEC).
  • Quelles sont les personnes à contacter pour m’accompagner dans mes démarches ?
    Vous trouverez la liste détaillée des personnes à contacter au bas de la page "Alternance".
  • Vous avez une autre question ?
    -Pour ce qui concerne l'apprentissage: visitez le site du CFA , et leur FAQ. -Pour ce qui concerne les contrats de professionalisation, visitez le site du SFC-UM. Vous pouvez enfin contacter par email les personnes de la rubrique contact en bas de la page Alternance.
  • Où puis-je trouver le calendrier de l'Alternance?
    Le calendrier de l'alternance Master 1 (Commun) et Master 2 (Spécifique à chaque parcours) est disponible au téléchargement sur la page de l'Alternance.
  • Etudiants étrangers via Campus France
    Pour les candidats étrangers : prendre impérativement contact avec le bureau Campus France de votre pays, le cas échéant, pour la constitution de votre dossier de candidature. Doivent passer parla procédure Etudes en France les étudiants issus des pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. Si vous êtes un étudiant originaire des pays ci-dessus déjà étudiant en France (donc vous avez déjà un visa étudiant), vous devrez alors passer par les sites de candidatures (AgroParisTech, Institu Agro ou Université de Montpellier). Si vous êtes un étudiant originaire des pays ci-dessus déjà en France, mais avec un visa autre qu’un visa étudiant, vous devrez passer par Campus France pour candidater. Les candidats au M2 issus d’un pays qui n’est pas cité ci-dessus passeront par les sites de candidatures (AgroParisTech, Institu Agro ou Université de Montpellier), quelque soit leur statut.
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