Stage et suivi apprenti - ES- App

HAO023TA

M2S2

ECTS

22

Parcours

ES

Description

L'objectif de cette UE est de développer une expérience professionnelle en apprentissage dans une structure d’accueil publique, privée ou associative. Cette immersion vise à permettre une meilleure connaissance de l’environnement professionnel et le développement des qualités personnelles.
La définition du thème de stage dépend de la structure d’accueil choisie par l’étudiant, qui peut être une entreprise, une association, une ONG, un organisme public ou international… Il est attendu une phase de formalisation d’une problématique s’appuyant sur un état de l’art rigoureux, une phase mise en place d’une démarche, une phase de réalisation et d’analyse de résultats. L’ensemble est à restituer selon des modalités définies entre la structure d’accueil et le référent pédagogique. Un mémoire est demandé pour l’évaluation académique. Ce mémoire peut être complété par des livrables demandés par la structure d’accueil, intégrés ou non au mémoire. La confidentialité des évaluations (écrite et orale) est possible

Pré-requis

UEs de M2

TP:

TD:

CM:

Terrain:

Total:

Objectifs

Développer des compétences spécifiques en lien avec la thématique d’apprentissage. Développer une expertise sur cette thématique.
Mobiliser et mettre en œuvre les compétences acquises et les expériences professionnelles antérieures pour répondre aux missions confiées lors de l’apprentissage.
Définir une problématique de stage en lien avec la thématique d’apprentissage. Développer une approche critique et réflexive sur cette problématique. Analyser les enjeux posés, approfondir et proposer des pistes d’action.
Restituer avec rigueur, avec recul et de façon argumentée les résultats obtenus.

Evaluation

Mémoire écrit et soutenance devant un jury. Compétences professionnelles, techniques et académiques appréciées par le jury de soutenance auquel participe la structure d’accueil.

EQUIPE Pédagogique

M. Montginoul, S. Richard

Responsable(s)