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Sociologie des controverses scientifiques et techniques
Description
Les sociologues des sciences considèrent que les controverses sont inhérentes au processus de production des connaissances. Elles désignent (1) des situations de discussion entre scientifiques qui s’opposent ou se mettent d’accord à propos des données qu’ils élaborent, mais également (2) des mobilisations qui se développent dans le cadre de débats publics institutionnalisés ou des échanges plus informels. Ces controverses sont l’occasion d’observer les sciences et les décisions en train de se faire puisqu’elles se nourrissent de connaissances non encore stabilisées. Elles fournissent des exemples à partir desquels repenser les relations des sciences avec la société, et ce faisant, les enjeux de démocratie technique, à l’interface de plusieurs disciplines.
Pré-requis
Curiosité pour les sciences de la terre et de la vie ; grandes capacités de lecture et goût pour la discussion
Volume
Horaires
CM:
21
TP:
-
TD:
6
Terrain:
-
Total:
27
Objectifs
Le cours « Controverses » a pour objectif de sensibiliser les étudiants du Master Eau et société aux questions scientifiques et techniques qui ne manquent pas d’alimenter les débats à propos de l’eau et l’environnement. Dans un contexte de crise écologique où prolifèrent les risques et les alertes, il s’agit de les introduire, via une formation sociologiques théorique (illustrée par des études de cas issues de domaines du savoir variés), complétée par une enquête sur une controverse liée à l’eau ou l’environnement (mise en place au semestre 2 dans le cadre de l’UE HMEA 212), aux univers incertains auxquels ils seront confrontés au cours de leur vie professionnelle et de citoyens.
Evaluation
• Exposés individuels
• Examen oral
• Rédaction d’un rapport programmatique d’étude de controverses
EQUIPE Pédagogique
C. Gramaglia, H. Jourde
Responsable(s)
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