top of page

Pratiques participation GIRE

HAO819T

Parcours

M1S2

CS EA EL ER ES

ECTS

3

Obligatoire ou Optionnel

Obligatoire

Semaine

S2-04

Description

Ce module vise à amener les étudiants à appréhender de manière concrète la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau à travers une approche de pédagogie active.
Il s’articule autour du dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de démarches participatives pour la gestion de l’eau « Cooplage » qui est développé par des chercheurs de l’UMR GEAU, et du MOOC Agreenium associé Terr’eau & co.
Les étudiants seront amenés à travailler en petits groupes, associant des étudiants des différents parcours du Master Eau, sur des études de cas issues des projets de recherche en cours des intervenants. L’apprentissage se fera via la mise en œuvre de certains outils du dispositif « Cooplage » sur leur étude de cas, notamment la modélisation et la simulation participative sous forme de jeu de rôle. Afin d’ancrer leur travail, les étudiants seront mis en relation avec des porteurs de ces études de cas.
Au vu des contraintes sanitaires, cette année l’UE aura lieu intégralement en distanciel. La modélisation et les jeux se feront donc sur table… virtuelle.

Pré-requis

Avoir suivi l’UE « enjeux, acteurs et Régulation »

Volume

Horaires

CM:

12

TP:

15

TD:

-

Terrain:

-

Total:

27

Objectifs

• Comprendre et appréhender les problématiques liées à la mise en œuvre de la GIRE et de la participation dans la gestion de l’eau : étapes et acteurs de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau, défis posés par l’intégration des parties prenantes, des échelles et des problématiques, existence d’outils pour instrumenter une participation des acteurs et du public dans la GIRE
• Mettre en œuvre des outils intégratifs permettant de manipuler la complexité des données, des acteurs et des systèmes (modélisation, planification, suivi-évaluation… ) et de faire participer des acteurs de terrain et du public dans la GIRE.

Evaluation

Evaluation individuelle en continu sur l’engagement et le sérieux des étudiants via des mini-rendus tout au long du module (1/3 de la note)
Evaluation collective des travaux de groupes via une restitution finale (1/3 de la note) et un rendu écrit en ligne à finaliser après le module (1/3 de la note)

EQUIPE Pédagogique

N. Ferrand, G. Abrami, S. Pistre

Responsable(s)

bottom of page