Gouvernance de l'eau et jeux d'échelles

HAO918T1

M2S1

ECTS

3

Parcours

ES

Description

La gouvernance est un mot polysémique qui est utilisé en opposition à celui de gouvernement pour indiquer une forme de pouvoir moins centralisée. Le succès de ce terme vient probablement de son ambiguïté. En effet, c'est un concept tantôt utilisé pour remettre en cause le pouvoir central exécutif (monarchie, direction d'entreprise,…) dans un contexte où il est perçu comme hégémonique, tantôt utilisé pour revendiquer plus de gouvernement, dans un contexte marchand perçu comme chaotique, mais dans lequel l'idéologie dominante est opposée à une intervention centralisée. C'est donc à la fois un concept pour demander plus et moins de gouvernement.
Cette UE aborde la gouvernance sous un angle critique et réflexif, avec une profondeur historique intégrant les trajectoires d'évolution de l'action publique entre mondialisation, européanisation d'une part et décentralisation, territorialisation d'autre part, dans des contextes d'incertitudes croissantes, de changements globaux et de transitions. Elle approfondit en particulier les questions suivantes:
• Gouvernance? Concept dominant, approche critique, contexte institutionnel, socio-politique, émergence, évolution dans un contexte de changements globaux?
• Construction des politiques de l’eau et gouvernance; Rôle des concepts et des discours; Comment les modes de gouvernance peuvent être infléchis ou changés? Meilleure prise en compte des valeurs collectives promues par la GIRE? Importance du temps long, de la profondeur historique et de la prospective?
• Quelles marges de manœuvre des acteurs aux niveaux local, national et international? Quelles stratégies de gestion d’un territoire de l’eau? Illustration de la diversité des modes de gouvernance
• Gouvernance de l'eau: entre intégration et fragmentation?
• L’eau comme 'fluide inter-connecteur' des acteurs et des écosystèmes: quelle gouvernance de ces interactions et de leur traduction sociale?

Pré-requis

Connaissances minimum des acteurs et politiques de l'eau.
Recommandé : UE Enjeux acteurs, régulation (M1)

TP:

TD:

9

CM:

18

Terrain:

Total:

27

Objectifs

• Approfondir de manière critique le concept dominant de gouvernance, en comprenant le contexte institutionnel et socio‐politique de son émergence et de son évolution dans un contexte de changements globaux et de transitions.
• Analyser et comprendre comment les politiques de l’eau sont élaborées et leur rôle dans la gouvernance de l’eau, en examinant en particulier le rôle des concepts et des discours, et comment les modes de gouvernance peuvent être infléchis ou changés pour une meilleure prise en compte des valeurs collectives promues par la GIRE.
• Comprendre les marges de manœuvre des acteurs au niveau national et international et les stratégies de gestion d’un territoire de l’eau par des exemples qui illustrent la diversité des modes de gouvernance et les relations entre la distribution du pouvoir et les couts/bénéfices associés à un régime hydrologique donné.

Evaluation

Projet collectif et questions individuelles

EQUIPE Pédagogique

F. Molle, S. Richard

Responsable(s)