Objectifs
Objectif scientifique
Aborder les ressources en eau (surface, souterrain) des régions non tempérées et leur gestion :
1) Identifier les différences hydrologiques tropical/tempéré :
• singularités géographiques (en particulier celles liées aux zones arides et semi-arides)
• singularités dans les processus (nature, intensité ; temps-espace)
2) Adapter les protocoles d'observation à ces milieux singuliers
• questions fondamentales de représentativité spatiale et temporelle des observations,
• limites d'application des méthodes d'interprétation et modélisation
• nécessaire croisement des approches.
3) Anticiper les conséquences de ces singularités pour la gestion de la ressource (quantité, qualité) à l'actuel et dans le futur, en incluant dans la réflexion les dimensions sociales et politiques plus fréquemment rencontrées au Sud.
Objectif pédagogique
1) Acquérir des connaissances nouvelles sur les spécificités hydrologiques des régions du Sud :
• les processus originaux (phénomènes inconnus en zone tempérée, ou prenant une autre intensité en milieu tropical),
• les grands ordres de grandeur, les incertitudes.
2) Développer l'esprit critique sur les données, les observations de terrain (notamment avec les difficultés matérielles d'instrumentation), les méthodes d'interprétation et d'exploitation des données).
Faire un retour critique sur les approches habituellement développées en zones tempérées et, plus généralement, prendre du recul sur les limites des approches.
3) Considérer la gestion des ressources en eau bien au-delà des seules dimensions physiques.