Contaminants du milieu aquatique et développement durable

HAO730T

M1S1

ECTS

3

Parcours

ES

Description

La question des contaminants du milieu aquatique est abordée sous un axe scientifique pluridisciplinaire (chimie, géochimie, microbiologie,…) tout en abordant l’aspect règlementaire :
• Présentation des principaux contaminants du milieu aquatique : contaminants chimiques tels que éléments majeurs, éléments traces métalliques, micropolluants organiques (pesticides, hydrocarbures, perturbateurs endocriniens, contaminants microbiologiques…) radioéléments et contaminants biologiques tels que micro-­organismes, bactéries pathogènes, virus….
• Focus sur certains contaminants en fonction des milieux aquatiques, en prenant notamment en compte les caractéristiques hydrochimiques de l’eau en lien avec les contextes géologiques et environnementaux des bassins hydrologiques et hydrogéologiques.
• Présentation d’interactions entre micro-­organismes et contaminants organiques et inorganiques et leurs conséquences sur le devenir des contaminants dans l'environnement aquatique ; application en bioremédiation.
Ces enseignements sont illustrés à travers des exemples d’actualités, comme l’antibiorésistance et/ou de sujets de recherche des intervenants.

Pré-requis

TP:

TD:

CM:

27

Terrain:

Total:

27

Objectifs

Cette UE initie les étudiants aux contaminants du milieu aquatique indispensable à l’évaluation des risques pour la santé des écosystèmes et de l’humain et à la gestion de la ressource en eau. C’est pourquoi le programme intègre la présentation des différents contaminants du milieu et la réglementation.

Evaluation

Contrôle continu
Sont déclarés admis à l’UE, les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20

EQUIPE Pédagogique

P. Licznar

Responsable(s)