Approche critique par les films

HAO726T9

M1S1

ECTS

2

Parcours

ES

Description

La proéminence croissante des problèmes d'eau dans le monde s'accompagne d'une production exponentielle de films documentaires. Ces documentaires de l'eau, produits par des chaînes de télévision ou des producteurs indépendants, sont pour la plupart en accès libre sur Internet. La puissance de l'image permet de combiner à la fois la matérialité de l'eau et de ses manifestations, et ses conséquences sociétales ou environnementales. Ce module se déroule en plusieurs étapes à travers lesquels les étudiants feront successivement une recherche sur Internet de documentaires portant sur des sujets qui les intéressent, un travail en binôme consistant à produire une analyse critique du film sélectionné, une présentation du film en trois minutes devant les étudiants du même parcours (suivie d'une petite discussion scientifique collective), une mise en commun avec les autres parcours la promotion.

Pré-requis

TP:

TD:

18

CM:

Terrain:

Total:

18

Objectifs

Ce module veut exploiter la richesse des centaines de documentaires traitants des différents aspects de l'eau auxquels on peut accéder sur Internet. Il permet de sensibiliser les étudiants par l'image mais se sert également de ces supports pour développer l'esprit critique des étudiants. Contribuant à une base de données de fiches analytiques coproduites par différentes universités (www.water-alternatives.org/index.php/cwd), les étudiants pourront également utiliser cette base pour sélectionner et visionner différents films qui leur permettront d'élargir leur culture de l'eau et de ses problèmes.

Evaluation

Le contrôle de ce module se fait à travers la notation de la fiche analytique ainsi que de la présentation aux étudiants du parcours.

EQUIPE Pédagogique

F. Molle, M. Montginoul, S. Richard

Responsable(s)