Stage M1 CES

PAM1ESTA

M1 S2

ECTS

6

Parcours

CES

Description

● Pour des stages professionnalisants (entreprises ou collectivités), l’idée est de confronter les étudiants aux problématiques sur le terrain de gestion des eaux en lien les contaminants du milieu aquatique au travers d’un projet (qualité des ressources, réutilisation de l’eau, traitements des eaux, …).
● Pour des stages d’initiation à la recherche (en entreprise ou dans la recherche publique), l’idée est de confronter le plus tôt possible les étudiants aux métiers de la recherche et d’en percevoir les multiples facettes. Il a pour objectif d’initier l’étudiant à la démarche scientifique (comprendre le pourquoi, le comment). L’étudiant doit initier des discussions sur son sujet avec son tuteur/maître de stage et autant que faire se peut avec d’autres chercheurs. Il peut ainsi préparer un stage de M2 éventuel.

Pré-requis

Toutes les UE du parcours de S1 et de S2

Horaires

CM:

TD:

TP:

-

-

0

-

-

Terrain:

TD:

TP:

Total:

Volume

Objectifs

Le stage de M1 a pour principal objectif de donner l’occasion aux étudiants de M1 de découvrir le monde académique et de l’entreprise, de se familiariser avec les composantes du champ de métier visé, de tester la motivation à travailler dans le secteur envisagé, d’affiner la représentation initiale et de conforter son choix de parcours. Il a aussi pour objectif de mettre en application les connaissances acquises sur les enseignements de M1. Il peut, lorsqu’il se déroule à l’étranger, ouvrir l’étudiant à d’autres cultures et habitudes de travail.

Evaluation

EQUIPE Pédagogique

F. Courant

Responsable(s)

Frédérique Courant (UM)

Université de Montpellier

Télécharger la plaquette du parcours