top of page

Contaminants du milieu aquatique et développement durable

HAO730T

M1 S1

ECTS

3

Parcours

Mutualisé

Obligatoire

Description

La question des contaminants du milieu aquatique est abordée sous un axe scientifique pluridisciplinaire (chimie, géochimie, microbiologie,…) tout en abordant l’aspect règlementaire :
-­ Présentation des principaux contaminants du milieu aquatique : contaminants chimiques tels que éléments majeurs, éléments traces métalliques, micropolluants organiques (pesticides, hydrocarbures, perturbateurs endocriniens, contaminants microbiologiques…) radioéléments et contaminants biologiques tels que micro-­organismes, bactéries pathogènes, virus….
-­ Focus sur certains contaminants en fonction des milieux aquatiques, en prenant notamment en compte les caractéristiques hydrochimiques de l’eau en lien avec les contextes géologiques et environnementaux des bassins hydrologiques et hydrogéologiques.
-­ Présentation d’interactions entre micro-­organismes et contaminants organiques et inorganiques et leurs conséquences sur le devenir des contaminants dans l'environnement aquatique ;; application en bioremédiation.
Ces enseignements sont illustrés à travers des exemples d’actualités, comme l’antibiorésistance et/ou de sujets de recherche des intervenants.

Pré-requis

Aucun pré-requis

Volume

Horaires

CM:

27

TP:

-

TD:

-

Terrain:

-

Total:

27

Objectifs

Connaître les principaux contaminants du milieu aquatique
Connaitre les listes prioritaires des contaminants établies au niveau international
Avoir les bases scientifiques et réglementaires pour comprendre les problématiques des contaminants et sensibiliser aux enjeux de la gestion des contaminants des milieux aquatiques en termes de développement durable.

Evaluation

Contrôle continu
Sont déclarés admis à l’UE, les étudiants ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20

EQUIPE Pédagogique

P. Licznar

Responsable(s)

Corinne Casiot (CNRS)
Frédérique Courant (UM)
Serge Chiron (IRD)
Christelle Guilhe-Batiot (UM)
Marina Héry (UM)
Patricia Licznar-Fajardo (UM)

Université de Montpellier

bottom of page