Analyses Environnementales : Méthodologies

PAM1EANA

M1 S2

ECTS

3

Parcours

CES

Description

Le contenu du module s'articule autour :
- Présentation des paramètres globaux (conductivité, carbone organique, potentiel rédox), les paramètres spécifiques (anions, cations et éléments traces métalliques) ainsi que les principales méthodes de référence (ISO, OCDE, AFNOR) et d’analyses associées.
- Démarche d’interprétation de résultats d’analyses correspondants aux paramètres précédemment cités dans la filière de traitement des eaux et dans les milieux naturels.
- Présentation des techniques d’échantillonnage, de traitements d’échantillon et rappels des techniques chromatographiques, spectroscopiques et de détection pour l’analyse de polluants.

Pré-requis

Notions de chimie

Horaires

CM:

TD:

TP:

5

16

27

-

6

Terrain:

TD:

TP:

Total:

Volume

Objectifs

Les objectifs de cette UE sont :
1/ de connaitre les éléments majeurs, leurs niveaux de concentrations et les techniques associées pour le contrôle qualité d’une eau
2/ savoir définir un plan d’échantillonnage et les contrôles de qualité associés pour le contrôle de polluants ou autres éléments traces.
3/ Connaitre les principales techniques de traitement d’échantillons et d’analyse selon le type de composés recherché et le contrôle mis en œuvre
4/ Avoir un regard critique sur une stratégie analytique globale qui lui sera proposée.

Evaluation

EQUIPE Pédagogique

G. Coussot

Responsable(s)

Serge Chiron (IRD)
Claudia Muracciole-Bich (UM)
Gaëlle Coussot (UM)

Université de Montpellier

Télécharger la plaquette du parcours