Stage M2 Recherche - ER

HAO024T

M2 S2

ECTS

20

Parcours

ER

Description

Ce stage concerne les étudiants inscrits dans le profil « Recherche » du Master Eau-Ressource. Il correspond à la première véritable expérience de durée importante des étudiants dans le domaine de la recherche, en étant insérés dans une équipe et un laboratoire de recherche, et constitue par conséquent une étape essentielle pour leur orientation future. Il est attendu une phase de formalisation d’une problématique s’appuyant sur un état de l’art rigoureux, une phase de mise en place d’une démarche, ainsi qu’une phase de réalisation et d’analyse de résultats. L’ensemble est à restituer selon des modalités définies entre la structure d’accueil et le référent pédagogique. Un mémoire est demandé pour l’évaluation académique.
Les sujets de stages sont variés et concernent des problématiques diverses dans les secteurs de l’Eau et de l’Environnement, compte tenu de la diversité des thématiques abordées dans la formation et par les équipes de recherche impliqués dans l’encadrement et l’évaluation des stagiaires
La confidentialité des évaluations (écrite et orale) est possible.

Pré-requis

0

Objectifs

L'objectif de cette UE est de développer une expérience professionnelle dans une structure de recherche. Le stage doit permettre une meilleure connaissance de l’environnement professionnel et le développement des qualités personnelles. Il permettra notamment d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour répondre à une question scientifique proposée par un chercheur ou une équipe de recherche, avec une mise en situation permettant l’apprentissage du métier de chercheur.
L’UE est ainsi structurée suivant trois phases :
- une phase d'information quant aux sujets proposés et la rencontre avec les équipes de recherche afin de permettre une sélection du sujet la plus pertinente possible ;
- la réalisation du stage au sein de l'Unité de Recherche et de l'équipe d’accueil ; 
- la rédaction d'un mémoire qui sera soutenu oralement devant un jury. 
Dans le cadre de cette UE, l’étudiant sera également suivi et encadré pour la préparation aux cours permettant l’obtention de bourse de doctorat, notamment dans le cadre de l’ED GAIA.

Evaluation

Mémoire écrit et soutenance devant un jury. Compétences professionnelles, techniques et académiques appréciées par le jury de soutenance auquel participe la structure d’accueil.

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

0

0

0

0

Terrain:

0

EQUIPE Pédagogique

H. Jourde

Responsable(s)

-

Université de Montpellier

0