top of page
Stage M2 Professionnel - ER
Description
Ce stage concerne les étudiants inscrits dans le profil « Professionnel » du Master Eau-Ressource. Il correspond à la seconde expérience des étudiants en milieu professionnel et constitue une phase majeure pour leur insertion future. Le contenu du module dépend de la structure d’accueil choisie par l’étudiant, qui peut être une entreprise, une association, une ONG, un organisme public ou international dans les secteurs de l’Eau et de l’Environnement.
Il est attendu une phase de formalisation d’une problématique s’appuyant sur un état de l’art rigoureux, une phase de mise en place d’une démarche, ainsi qu’une phase de réalisation et d’analyse de résultats. L’ensemble est à restituer selon des modalités définies entre la structure d’accueil et le référent pédagogique. Un mémoire est demandé pour l’évaluation académique. Ce mémoire peut être complété par des livrables demandés par la structure d’accueil, intégrés ou non au mémoire.
La confidentialité des évaluations (écrite et orale) est possible.
Pré-requis
0
Objectifs
L'objectif de cette UE est de développer une expérience professionnelle dans une structure susceptible de recruter les futurs diplômés du parcours. Le stage doit permettre une meilleure connaissance de l’environnement professionnel et le développement des qualités personnelles. Un autre objectif de cette UE est d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour répondre aux problématiques abordées dans la structure d’accueil, avec une mise en situation permettant l’apprentissage du métier de chargé d’étude, chef de projet ou plus largement de celui d’ingénieur spécialisé dans le secteur de l’eau et de l’environnement.
Cette UE comprend trois étapes successives :
- La recherche et la préparation du stage qui préfigure la recherche d'emploi que l’étudiant aura à faire à l’issue de son cursus. Celui-ci est ainsi amené à contacter les futurs employeurs et à trouver une adéquation entre ses aspirations professionnelles et le stage qui lui est proposé ;
- La réalisation du stage au sein de l'entreprise, organisme d’une durée comprise entre 5 et 6 mois.
- La rédaction et la présentation de son travail de stage.
Evaluation
L'évalution inclut la qualité et la difficulté de la mission réalisée (appréciation par le tuteur de stage, la restitution écrite et la soutenance orale.
Volume
Horaires
CM:
-
TP:
-
TD:
-
Terrain:
-
Total:
-
EQUIPE Pédagogique
H. Jourde
Responsable(s)
H. Jourde; M. Rousseau, S. Pistre, Y. Cousquer, V. Leonardi, C. Batiot-Guilhe
Université de Montpellier
-
bottom of page