Projet Interdisciplinaire 1 - ER

HAO935T

M2 S1

ECTS

2

Parcours

ER

Description

Cette UE permet aux étudiants de mener un projet d’ingénierie dans son intégralité, sous la forme d'une étude interdisciplinaire d'ingénierie relative aux impacts environnementaux ou sanitaires, à la modélisation hydrologique, hydraulique, hydrogéologique, à la gestion des risques ...
Cette UE de 5 ECTS se décompose en 2 UE : une UE de 2 ECTS au S3 (Projet interdisciplinaire 1 Eau Ressource), suivie d’une UE de 3 ECTS au S4 (Projet interdisciplinaire 2 Eau Ressource). Ces 2 UE sont indissociables, la deuxième étant la finalisation de la première.
Lors de  l’UE Projet interdisciplinaire 1 Eau Ressource, les étapes seront :
1. Présentation des cas d'études par des enseignants-chercheurs, des chercheurs ou des professionnels d'ingénierie (problématique, terrain, données disponibles et à recueillir, acteurs, appel d'offre...) sur des thématiques liées à la gestion des ressources en eau, aux risques (inondation, sécheresse, contamination) ou plus largement aux impacts environnementaux. (fin septembre)
2. Phase de gestation du projet (constitution des groupes de projet et définition de la méthodologie de résolution) en lien avec l’UE « Gestion de projet 2»
3. Recueil des données, analyse du contexte, prise de contacts, recherche bibliographique
4. Soutenance d'avant-projet (mi novembre)
5. Démarrage de l’étude (acquisition de donnée, planification des journées terrain, prise en main de logicies spécifiques, ...)

Pré-requis



stages de terrain de M1 et M2

Objectifs

Cette UE doit permettre aux étudiants d’acquérir la plus grande autonomie possible, de se confronter aux contraintes du travail en équipe et d’appliquer les méthodes de gestion de projet. Ils réinvestiront et s’approprieront les techniques de mesures vues en stages de terrain ainsi que les différents outils de modélisation et de traitement de données vus dans les différentes UE du Master. Ils devront synthétiser leur travail dans un rapport écrit et le présenter à l’oral à l’aide d’un diaporama. Les questions du jury leur permettront de défendre et argumenter leurs choix et hypothèses lors de ce projet.

Evaluation



Soutenance
d'avant-projet (mi novembre)

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

18

0

0

18

Terrain:

0

EQUIPE Pédagogique

Ch. Batiot-Guilhe, M. Rousseau

Responsable(s)

-

Université de Montpellier