Natural tracing - Traçages naturels des écoulements et vulnérabilité des aquifères

HAO931T

M2 S1

ECTS

3

Parcours

ER

Description

Le but de cette UE est 1) de donner aux étudiants un aperçu de l’intérêt et de la puissance des outils géochimiques isotopiques et de datation pour la compréhension du fonctionnement des hydrosystèmes/aquifères, 2) de les amener à maitriser le contexte dans lequel ces outils peuvent être appliqués et 3) de donner les connaissances nécessaires pour comprendre et approfondir ces techniques.
Cette UE se base sur des connaissances théoriques (CM) et des études de cas concrets (TD/TP).

Pré-requis

0

Objectifs

Maitriser les outils de traçage naturel des écoulements et notamment les outils isotopiques permettant de caractériser l’origine de l’eau et les processus secondaire qui ont pu l’affecter.
Caractériser la dynamique de recharge des eaux souterraines et estimer leur temps de résidence à partir de traceurs de datation couramment utilisés en hydrogéologie.
Identifier des types de contaminations agricoles ou anthropiques et déterminer leur origine à partir de traceurs isotopiques.
Relier les informations obtenues par ces outils isotopiques et de datation à la structure, le fonctionnement et la vulnérabilité des aquifères.

Evaluation

- Présentation orale des travaux effectués au cours d’une soutenance de groupe.

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

27

11

3

13

Terrain:

0

EQUIPE Pédagogique

C. Batiot-Guilhe

Responsable(s)

-

Université de Montpellier