Fonctionnement des hydrosystèmes

HAO728T

M1 S1

ECTS

3

Parcours

mutualisé

Description

Cet enseignement est partagé en 2 parties, une partie concernant les eaux de surface et atmosphérique, l’autre partie concernant les eaux souterraines. Cette UE est en continuité avec l’UE Cycle de l’eau du S1, et permet de poser les bases essentielles aux enseignements spécifiques d’hydrodynamique et d’hydrologie physique qui auront lieu au S2. C’est donc une UE de transition entre connaissance fondamentale sur le cycle de l’Eau et connaissance spécifique à l’étude et la caractérisation des Ressources en Eau de surface et souterraine.
Des cours théoriques associés à des TD intégrés sont complétés par des Travaux Pratiques en salle sur ordinateurs et sur cartes hydrogéologiques.

Pré-requis

Avoir les bases enseignées dans l'UE "Cycle de L'eau", soit les bases en Hydrologie et Hydrogéologie

Objectifs

Ce module a pour objectif d'inculquer les bases d'hydrologie et d'hydrogéologie nécessaires pour une formation sur les métiers de l'eau. L'enseignement de ce module se fera à travers des cours et des TP. La moitié du module portera sur les notions de base d'hydrologie (réponse hydrologique des bassins versants, traitement de la pluie - courbes IDF, coefficients de Montana -, infiltration, décomposition des hydrogrammes de crue, estimation des débits de pointe, notion de fonction de production et fonction de transfert), l'autre moitié sur les notions de base d'hydrogéologie (aquifère libre et captif, charge hydraulique, paramètres hydrodynamiques, cartes piézométriques, essai par pompage, différents types de réservoirs géologiques).

Evaluation

0

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

27

12

10

5

Terrain:

0

EQUIPE Pédagogique

V. Leonardi

Responsable(s)

Véronique Leonardi et Marine Rousseau (UM)

Université de Montpellier