Field and Applied Hydrology - Hydrologie & Hydrogéologie appliquée

HAO911T

M2 S1

ECTS

3

Parcours

mutualisé

Description

Cette UE s'appuie sur de nombreux exemples concrets présentés par des spécialistes et experts environnementaux travaillant en bureau d’étude et entreprises, EPIC, ou instituts de recherche du secteur de l’eau et de l’environnement.
Les enseignements comportent une journée de terrain, dédiée à la caractérisation des propriétés physiques des cours d’eau et aquifères, ainsi qu’à diverses techniques de mesures hydrométriques. Des sessions spécifiques donnant les bases nécessaires
à l’exploitation des données hydrologiques et hydrogéologiques acquises in situ seront également proposées.

Pré-requis



UE
« fonctionnement des hydrosystèmes » ou

«
hydrodynamique souterraine »

Objectifs

Les enseignements dispensés ont pour objectif de présenter la diversité des métiers et des études faisant appel à de bonnes connaissances en hydrologie et hydrogéologie. A l’issue de cette UE, seront maîtrisées un certain nombre de connaissances fondamentales portant sur :
• la méthodologie de caractérisation du bassin hydrologique et du réservoir géologique (cartogr aphie, géophysique, diagraphies, essais par pompage, traçages, etc …) pour la recherche d’eau (AEP) ou encore la modélisation des écoulements de surfaces et souterrains. 
•  la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), compétence confiée aux intercommunalités, et sa mise en œuvre à l’échelle des bassins versants, dans le cadre des SAGE et SDAGE.
• les outils et techniques de forages en fonction du contexte géographique et économique
• l’entreposage des déchets et les moyens de préservation de la qualité des eaux souterraines et eaux de surface. Contamination et réhabilitation de sites pollués, aspects réglementaires et techniques 

Evaluation

100% contrôle continu intégral intégrant un rapport sur la sortie de terrain et un examen terminal

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

27

12

9

Terrain:

6

EQUIPE Pédagogique

H. Jourde

Responsable(s)

Hervé Jourde (UM) + Intervenants de BE et Entreprises du secteur de l'Eau et de l'Environnement

Université de Montpellier