Ecriture scientifique

HAO909T

M2 S1

ECTS

3

Parcours

mutualisé

Description

Tout futur diplômé de Master, en profil « Pro » comme en profil « Recherche » doit maitriser les outils et les codes d’une communication écrite scientifique efficace. Améliorer ses capacités de rédaction scientifique est indispensable pour valoriser son travail et le communiquer à ses pairs, ses collègues, ses clients…

Pré-requis

Objectifs

L'objectif de cette UE est d’améliorer les capacités de rédaction scientifique et technique. Si une partie de l’enseignement focalise sur la rédaction d’un article scientifique, les enseignements sont autant adaptés aux étudiants en profil « pro » que «recherche », car tous seront confrontés à la rédaction de rapports scientifiques ou techniques au cours de leur carrière. Les étudiants apprendront à présenter leurs travaux scientifiques de façon efficace, précise, claire et structurée.  Des ateliers « à la carte » permettront aux étudiants de mettre en application les notions vues en cours de façon concrète. Ces ateliers sont organisés en lien avec des travaux à réaliser dans le cadre d’autres UE de leur master (UE Projet biblio, UE Projet PIT, autre). Les sessions de cours sont construites pour favoriser une posture réflexive sur ses propres pratiques et identifier les méthodes, outils et astuces pour s’améliorer.

Evaluation

L’évaluation se fait sous forme de contrôle continu avec plusieurs exercices à réaliser en lien avec les différentes séquences de cours.

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

27

12

15

Terrain:

EQUIPE Pédagogique

F. Cernesson, M. Hery

Responsable(s)

Université de Montpellier