Eau et Changement climatique

HAO003T

M2 S2

ECTS

3

Parcours

mutualisé

Description

Cette UE a pour objectif de présenter les impacts actuels et futurs du changement climatique sur tous les secteurs associés au domaine de l’Eau.
Quelle évolution sur tous les extrêmes climatiques tel que les sécheresses ou les crues, et sur les régions impactées par ses extrêmes ? Comment cela impacte les ressources en eau souterraine et de surface ; sur les surfaces agricoles et les méthodes d’irrigation ?
Quelle évolution sur la montée des eaux marines et sur les côtes littorales ? Comment cela impacte le mouvement des populations actuelles et futures, quelle solution à proposer sur la gestion du littoral… ?
A travers diverses conférences réalisées par des spécialistes de différents domaines, et touchant tous les parcours du Master Eau, cette UE permettra de présenter les dernières avancées sur ce sujet.
A travers des séances de TD et TP, les étudiants seront amenés à travailler en groupe sur une thématique en particulier (ceci à travers un exemple) associant Changement Climatique avec un domaine de l’Eau, pour présenter de façon synthétique ce sujet. Ce travail sera présenté sous forme de mini-séminaire, et fera l’objet de l’évaluation de cette UE.

Pré-requis

Objectifs

L’évolution du climat est un sujet de société et les impacts sur tous les domaines en relation avec l’Eau sont indéniables. Cependant, ils sont à peine connu dans certains domaines tant cela est récent et toujours en évolution. La gestion de ces impacts est certainement l’enjeu de demain dans le domaine de l’Eau.
Cette UE a pour objectif de présenter en temps les réels, les connaissances analysées et évaluées par des chercheurs sur ce sujet ; ainsi que celles pouvant être prévisibles pour le futur.
Les étudiants seront aussi plongés dans ces problématiques à travers un travail personnel à réaliser sur un exemple en particulier qu’ils traiteront, permettant ainsi de renforcer l’acquisition des connaissances sur
un sujet pouvant être associé à la spécialité de l’étudiant. Un focus sera réalisé sur les solutions actuelles déjà proposées, afin de préparer nos futurs diplômés à cet enjeu sociétal.

Evaluation

Contrôle continu, sous forme de soutenance lors d’un séminaire organisé par les étudiants.

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

27

12

5

10

Terrain:

EQUIPE Pédagogique

V. Leonardi

Responsable(s)

Université de Montpellier