Coupe et log hydrogéologiques

HAO804T

M1 S2

ECTS

1

Parcours

ER

Description

Cette UE se déroulera tout au long de l’année de M1, en plusieurs temps :
- 1er temps : avant le stage de terrain d’Hydrogéologie (UE Stage de terrain M1), des outils et méthodes accès sur la réalisation de coupes et de log hydrogéologique seront présentées, afin d’exploiter des mesures géologiques in situ, acquises pendant l’UE stage.
- 2nd temps : Des levers de coupes et de log géologiques sur le terrain et en salle seront réalisés au cours du 1er et 2nd semestre, de façon ponctuelle, avec une difficulté croissante. Les étudiants devront ainsi réaliser un certain nombre de coupes au cours de l’année.
- 3ème temps : des outils de présentation et de dessin devront être utilisée pour présenter les dernières coupes et log réalisées à la fin de l’année.
Le travail sera réalisé dans un premier temps en groupe de 4, puis 2 étudiants. A la fin de l’année, le travail sera individuel.

Pré-requis

Connaissance de base en hydrogéologie. Avoir suivi « Cycle de l’Eau », « Stage de terrain en hydrogéologie ».

Objectifs

Cette UE a pour objectif de former les étudiants à maitriser les outils nécessaires à la réalisation de coupe et de logs hydrogéologiques.
A partir de mesures in situ (cartographie géologique, mesures de pendage …) sur le terrain, ou de cartes géologiques et hydrogéologiques, l’étudiant apprendra à réaliser des coupes hydro-géologiques et des logs de forage, compétence indispensable pour pouvoir réaliser des forages d’alimentation en eau potable.

Evaluation

Contrôle Continu

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

9

0

0

Terrain:

9

EQUIPE Pédagogique

V. Leonardi

Responsable(s)

Université de Montpellier