Territoires et exploitations agricoles

HAO835T

M1S2

ECTS

3

Parcours

EA

Description

Le module s'articule autour de 4 séquences.
1) La séquence 1 présente les concepts de base et cadres d’analyse d’une exploitation agricole et de son fonctionnement,avec ses déterminants bio-physiques, techniques et économiques.
2) Dans la séquence 2, on approfondit les processus de décisions de l’agriculteur qui sous-tendent la constitution et la conduite des systèmes de culture au sein de l’exploitation. Les deux dernières séquences concernent l’échelle du territoire.
3) La séquence 3 porte sur la représentation de de la diversité des systèmes de cultures et des exploitations agricoles, et son application à l’analyse de la dynamique conjointe des usages agricoles et des ressources en eau d’un territoire.
4) La séquence 4 aborde la question de la coordination des choix techniques des exploitations au sein d’un territoire, avec une application à la gestion d’un bassin versant.

Pré-requis

UE Eau et production végétale
Recommandé : connaissance des concepts de base de l’agronomie: système de culture, itinéraire technique,fonction de production

TP:

3

TD:

9

CM:

15

Terrain:

Total:

27

Objectifs

Les objectifs du module sont de donner aux étudiants des grilles de lecture et de représentation
1- des processus de décisions qui sous tendent les pratiques agricoles (systèmes de culture) à l’échelle de l’exploitation et
2- de la diversité des systèmes et des exploitations agricoles à l’échelle d’un territoire.
Ces grilles d’analyse sont orientées vers des questions d'évaluation des pressions exercées sur la ressource en eau (quantité et qualité), d'évaluation des marges de manœuvre, d'aide à la décision individuelle ou collective pour le changement de pratiques.

Evaluation

Examen en salle, sujet combinant approche agronomique et approche économique

EQUIPE Pédagogique

JL. Fusillier, H. Jourde

Responsable(s)

Université de Montpellier

Télécharger la plaquette du parcours