Stage M2 de terrain : des processus élémentaires à la gestion intégrée d'un bassin cultivé

HAO943T4

M2S1

ECTS

3

Parcours

EA

Description

L’UE se déroule en 3 phases :
• Préparation : les groupes prennent connaissance du site d'étude, s'approprient les données disponibles, construisent un SIG et éditent des cartes support des activités de terrain (séances « QGIS » sur 2 jours)
• Séjour sur le terrain (Plaine de la Crau) : les 5 jours sont organisés par thématique : analyse systémique et globale d'une exploitation ; caractérisation des flux dans les réseaux ; évaluation des flux hydriques sur une parcelle irriguée ; information spatiale, cartographie numérique et hydro-écologie ; institutions de gestion de l'eau.
• Analyse et restitution : chaque groupe prépare un rapport, une base de données et une synthèse « grand public ».

Pré-requis

TP:

TD:

5

CM:

3

32

Terrain:

Total:

40

Objectifs

L'objectif de l'UE est d’introduire sur le terrain, des enjeux sur l’eau et l’agriculture et des méthodes pour les aborder. Le site permet en particulier d’aborder les questions de productivité de l’eau agricole, d’évolution des paysages et des pratiques agricoles, de gestion intégrée de la ressource, de transition agroécologique. L’UE est également un moment fort d’intégration de la promotion, rassemblée sur un même site avec les responsables du parcours pendant la durée du stage.

Evaluation

Rapport élaboré par groupe (qualité des analyses, présentation, esprit critique); base de données; implication; organisation

EQUIPE Pédagogique

G. Belaud, F. Rossel, F. Cernesson

Responsable(s)

Frédéric Rossel (SupAgro); Gilles Belaud (SupAgro); François Charron (SupAgro)
Flavie Cernesson (AgroParisTech); Professionnels; Experts sollicités selon travaux menés

Université de Montpellier

Télécharger la plaquette du parcours