Eau et Sud

HAO005T

M2S2

ECTS

2

Parcours

EA

Description

Cette UE sensibilise les étudiants aux problématiques et enjeux actuels liés à la ressource en eau dans les pays du Sud, tout particulièrement en Afrique et dans le bassin méditerranéen. Elle constitue une ouverture et donne des éléments nécessaires sur l’évaluation et la mobilisation de la ressource, tant superficielle que souterraine, dans des contextes géographiques, climatiques mais aussi socio-économiques très diversifiés et fondamentalement différents de ce qui existe au Nord. Les conséquences hydrologiques de l'anthropisation du milieu et du changement climatique sur les ressources en eau, la désertification, la dégradation des sols, la salinisation, etc. y sont développées.

Pré-requis

Connaissance des différentes composantes du cycle hydrologique et de leurs méthodes de quantification.
Intérêt fort pour les enjeux de la gestion de l'eau au Sud.
Esprit critique.

TP:

TD:

8

CM:

10

Terrain:

Total:

18

Objectifs

Objectif scientifique
Aborder les ressources en eau (surface, souterrain) des régions non tempérées et leur gestion :
1) Identifier les différences hydrologiques tropical/tempéré :
• singularités géographiques (en particulier celles liées aux zones arides et semi-arides)
• singularités dans les processus (nature, intensité ; temps-espace)
2) Adapter les protocoles d'observation à ces milieux singuliers
• questions fondamentales de représentativité spatiale et temporelle des observations,
• limites d'application des méthodes d'interprétation et modélisation
• nécessaire croisement des approches.
3) Anticiper les conséquences de ces singularités pour la gestion de la ressource (quantité, qualité) à l'actuel et dans le futur, en incluant dans la réflexion les dimensions sociales et politiques plus fréquemment rencontrées au Sud.
Objectif pédagogique
1) Acquérir des connaissances nouvelles sur les spécificités hydrologiques des régions du Sud :
• les processus originaux (phénomènes inconnus en zone tempérée, ou prenant une autre intensité en milieu tropical),
• les grands ordres de grandeur, les incertitudes.
2) Développer l'esprit critique sur les données, les observations de terrain (notamment avec les difficultés matérielles d'instrumentation), les méthodes d'interprétation et d'exploitation des données).
Faire un retour critique sur les approches habituellement développées en zones tempérées et, plus généralement, prendre du recul sur les limites des approches.
3) Considérer la gestion des ressources en eau bien au-delà des seules dimensions physiques.

Evaluation

La partie la plus importante est la rédaction d'un rapport écrit et la restitution orale de l'exercice d'analyse critique d'article (choix à faire dans une série d'articles distribués ; lire et critiquer intelligemment cet article ; en pointer les points forts et faibles).
Questions de cours généralistes, exploitant l'ensemble des informations acquises pendant le module (et d'autres).
(Contrôle continu) (100%)

EQUIPE Pédagogique

C. Leduc

Responsable(s)

Université de Montpellier

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