LE MASTER

Le Master Eau a été pensé dans l'esprit Campus réunissant tous les établissements de Montpellier impliqués dans le domaine de l'eau: UM, UM3, Montpellier SupAgro, AgroParisTech-ENGREF.
L'offre de formation proposée se décline en 5 parcours couvrant l'ensemble des problématiques liées à l'eau.

Un sixième parcours, le parcours international WISE ouvrira à la rentrée 2022.

Toutes les spécialités et parcours ont une double finalité Professionelle et Recherche et sont ouverts à l'alternance. L'orientation définitive se fait en Master 2 en fonction du type de stage en Laboratoire (Recherche) ou en Entreprise/Organisme (Professionnel).

Déroulement

La formation du Master Eau se déroule sur 4 semestres. Au cours de chaque année, les enseignements se répartissent entre:

  • des UE communes à l'ensemble de la Mention (UE transversales non disciplinaires), permettant d'acquérir des compétences préparant à l'insertion dans le milieu professionnel ;

  • des UE de spécialités visant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques pointues

  • des stages en entreprises ou en laboratoires de recherche

La première année de Master (M1) débute par un tronc commun permettant d'assoir un socle de connaissances communes pour l'ensemble des étudiants du Master Eau, quelle que soit la Spécialité choisie. Elle se clôture par un stage obligatoire d'une durée minimale de 2 mois en entreprise ou laboratoire, permettant une première immersion dans le monde professionnel.

La deuxième année de Master (M2) est axée sur un enseignement majoritairement tourné vers la spécialisation et intègre un stage obligatoire de 6 mois en entreprise ou laboratoire, définissant ainsi le profil "Professionnel ou Recherche" de chaque étudiant. 

 

Tous les parcours sont ouverts à la formation par Alternance, à partir du M1 ou à partir du M2.

1/16

Insertion

Globalement, les taux d'insertion s'élèvent en moyenne à 80% (Période de 2014 à 2018) dans les 3 mois suivant l'obtention du diplôme. 

stat insertion.png
stat insertion.png

Situation des diplômés du Master Sciences de l'Eau, 6 mois après obtention du diplôme

Les Unités d'Enseignement