Outils de gestion pour l'évaluation

HAO817T1

M1S2

ECTS

3

Parcours

ES

Description

Le module présente des approches gestionnaires et des approches multicritères d’évaluation des services d’eau.
Le module est centré sur la gestion des services d’eau potable et d’assainissement, ainsi que des services de distribution de l’eau d’irrigation. Ils permettent d’acquérir une compréhension et une vision critique des outils de gestion de ces services.
Le module est organisé en 3 grandes étapes :
• L’analyse et l’évaluation de la performance économique, financières et techniques des services d'eau et d'assainissement, avec un focus sur l’analyse financière et les indicateurs de performance des services d'eau
• L’évaluation environnementale avec une présentation des approches globales (Analyse du Cycle de Vie) versus approches locales.
• Une analyse de la durabilité des services
L’UE s’appuie sur des cas d’étude concrets permettant d’illustrer les différents concepts abordés. Un accent particulier est porté sur le caractère relatif de la performance, notion multi-dimensionnelle, évolutive dans le temps et variant suivant les points de vue envisagés

Pré-requis

L’UE mobilise les connaissances acquises sur les acteurs de l'eau. Les notions abordées sont à la fois techniques et économiques.

TP:

TD:

3

CM:

24

Terrain:

Total:

27

Objectifs

• Comprendre comment la notion de performance est envisagée dans divers systèmes de gestion de l'eau.
• Appréhender les contextes possibles d'utilisation de l'évaluation de la performance (régulation, optimisation des pratiques d'exploitation, évaluation de projet et aide à la décision…)
• Dans chacun de ces contextes, s'initier à différents outils d'évaluation, comprendre leurs intérêts et leurs limites, leurs complémentarités.
• Comprendre le besoin d'élargir les points de vue pour prendre en compte le développement durable.

Evaluation

Ecrit, synthèse et discussion

EQUIPE Pédagogique

C. Lejars

Responsable(s)