ReUSE, irrigation et qualité des eaux

HAO939T1

M2 S1

ECTS

2

Parcours

mutualisé

Description

Le contenu du module s'articule de 2 thèmes principaux : (1) Réutilisation des eaux usées : technologies, risques sanitaires et environnementaux et (2) Gestion environnementale : impact de l’irrigation sur qualité des eaux et des sols.
L’UE s’appuie sur des cours, travaux dirigés et études de cas présentées par des professionnels et chercheurs intervenants sur des problématiques au Nord et au Sud. Les thèmes abordés par l'UE portent sur : Salinisation des terres irrigués, gestion des eaux de drainage ; Contraintes matérielles et environnementales : équipements et stratégies d’irrigation en fonction de la qualité des eaux ; Réutilisation des eaux usées : enjeux pour la maîtrise des prélèvements d’eau douce et l’épuration des eaux ; Risques sanitaires (polluants émergents, risque microbiologique) et qualité des eaux d’irrigation ; Changement global: impact des prélèvements agricoles sur la qualité de l'eau et des milieux aquatiques

Pré-requis

Objectifs

L'objectif de ce module est d'appréhender les problématiques de qualité des eaux pour leur utilisation en agriculture dans une perspective de gestion durable de la ressource. Différentes questions liées à la qualité des eaux sont abordées, à des échelles variées, depuis l’équipement d’irrigation au bassin versant irrigué.

Evaluation

Examen 1h (avec ou sans document)

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

22

13

6

Terrain:

3

EQUIPE Pédagogique

G. Belaud, G. Rudi

Responsable(s)

Sami Bouarfa (INRAE) ; Serge Chiron (IRD) ; Société Ecofilae ; Hélène Fenet (UM) ; Patricia Licznar (UM) ; Nassim Ait Mouheb (INRAE) ;Sarah Tweed (IRD)

Université de Montpellier