Irrigation et développement

HAO922T

M2 S1

ECTS

3

Parcours

mutualisé

Description

Les trois grands modèles d'irrigation à l’échelle mondiale - la grande hydraulique, l’irrigation communautaire et l’irrigation privée - sont présentés dans leur contexte historique, sur la base d'une analyse documentaire approfondie et d'illustrations de cas concrets, en se concentrant sur la région méditerranéenne. Ces trois modèles d'irrigation différents sont présentés (idéologie, construction, gestion de l'eau, développement agricole, acteurs, etc.) à l'aide d'un cadre théorique basé sur des oxymores. Ces modèles sont ensuite illustrés à travers différents cas concrets, présentés dans des présentations PowerPoint, des vidéos et des articles. Les différentes références principales de chaque type de système d'irrigation seront présentées et débattues. Chaque modèle d'irrigation est discuté avec les étudiants, qui présentent leurs analyses à travers un exercice guidé. Une fois que les trois modèles d'irrigation sont compris, le cours se concentre sur l'analyse de modèles de développement rural, liés à l'irrigation. L'analyse est basée sur une analyse critique de la théorie dualiste du développement, appliquée aux systèmes d'irrigation.

Le contenu du module articule 4 séquences :
(1) La Grande Hydraulique. « De l'eau du ciel à l'eau de l'Etat : domination ou émancipation ? » ;
(2) Irrigation communautaire. « L'eau communautaire : tradition et modernité » ;
(3) Irrigation Privée. « The "groundwater economy" : libération ou anarchie ? » ;
(4) Irrigation et développement : concepts et réalités.

Alternance de cours et TD
Présentation de l’UE et constitution des groupes de travail
Thématique « la grande hydraulique : domination ou émancipation ? » et Film « autour du canal Boumaiz »
Travail de groupe : lectures et élaboration du rapport

Thématique « l'irrigation communautaire : tradition ou modernité » et Film de Maryse Bergonzat sur les Ait Bouguemez
Travail de groupe : lectures et élaboration du rapport

Thématique « groundwater economy" : anarchie ou libération » et Film de Hassan Kemmoun « Développer son agriculture quand la nappe baisse »
Travail de groupe : lectures et élaboration du rapport

Thématique « Modèles de développement agricole au sud : perspectives et questionnements »
Travail en groupe pour finaliser la synthèse écrite sur les questions abordées pendant le module

Pré-requis

Des connaissances sur le cycle de l’eau ; les usages de l’eau, et en particulier l’irrigation ; et les acteurs de l’eau. Une sensibilité pour des questions de développement rural et la gouvernance de l’eau.

Objectifs

L'objectif de ce module est de donner les bases théoriques et pratiques pour la compréhension et l'analyse critique des différents modèles d'irrigation et les logiques de développement rural qui les sous-tendent.

Evaluation

Rédaction d’un rapport par groupes de travail (travail collectif) à partir d’un ensemble de questions (100%)

Volume
Horaires

CM:

TD:

TP:

Total:

27

21

6

Terrain:

EQUIPE Pédagogique

M. Kuper, H. Jourde

Responsable(s)

Marcel Kuper (CIRAD)

Université de Montpellier