top of page

Thèse CIFRE : Impact du changement climatique sur l’évolution des débits d’étiage et leurs conséquences sur les rejets de stations d’épuration. Exemple de la métropolerennaise

à Géosciences Rennes, Université de Rennes (35)


L’évolution du débit des cours d’eau est un marqueur fort du changement climatique et des

changements globaux. Les débits d’étiage sont particulièrement impactés par les nouveaux épisodes de sécheresse prolongés. Ils le sont également par les variations de recharge hivernales des nappes de proche subsurface qui conditionnent les stocks naturellement disponibles dans la suite de l’année. La dynamique de la ressource en eau souterraine, ses relations avec le cycle hydrologique de surface et les débits des cours d’eau restent des problématiques scientifiques essentielles qui requièrent le développement de nouvelles méthodes et de nouvelles approches, et ce d’autant plus qu’ils sont très sensibles au changement climatique.


Dans cette thèse, nous proposons d’aborder la question des débits d’étiage et de leurs évolutions dans le cadre de la gestion des rejets des stations d’épuration. En plus des traitements de l’eau qu’elles réalisent, les stations d’épuration bénéficient des capacités du milieu naturel pour contribuer à une réduction plus avancée et à la suppression des . Les étiages sont une période critique où ces fonctions sont réduites par la diminution des débits, diminuant les capacités de dilution et potentiellement de dégradation des polluants. 


Vous trouverez le profil de la thèse ci-dessous :


Thèse RM Quantiatif 2024-2027
.pdf
Télécharger PDF • 126KB



Komentarze


bottom of page