à l'Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO)
L’ISTO déploie un spectre large de plateformes instrumentés sur le terrain, - deux plateformes
régionales et trois services nationaux d'observations -, en lien avec des opérations d’observations de long terme reconnues tant par le CNRS, l’Université que la région Centre. Ces plateformes sont très complémentaires entre elles dans le cadre d’une compréhension intégrée, holistique des interactions homme-milieux, et du couple pression-impact sur le continuum atmosphère-sol-aquifère. En termes d’analyses inorganiques, coeur du recrutement, l’ISTO dispose d’un appareil de chromatographie ionique, va s’équiper d’une ICP-OES, et a un accès partagé sur une ICP-MS optimisée pour les analyses en phase liquide. Une plus large palette d’outils est disponible au travers de collaborations avec les laboratoires proches ou le BRGM.
La personne recrutée sera responsable de la planification, la coordination, et le suivi de l’ensemble des campagnes hydrogéochimique et des analyses d’échantillons correspondants. Les cibles concernent les phases dissoutes et particulaires, dans le cadre d’étude sur la mobilité, la rétention et la dissémination de métaux variés, voire d’intrants agricoles.
Il s’agit de concevoir, réaliser et interpréter des analyses chimiques concernant les solutés majeurs, mineurs, traces inorganiques/métaux/gaz, voire isotopiques, dans les eaux y compris les polluants émergeants inorganiques.
Voir le détail de la fiche de poste ci-dessous :